Expertise immobilière

Nos domaines d´activités

Etat des lieux

Evaluations

Avis techniques

Réception provisoire

Expertise préalable

Nos honoraires

Evaluation gratuite de votre bien immobilier

Réception provisoire

Faire construire implique pour le maître d’ouvrage (le propriétaire qui a commandé les travaux) une foule de démarches. Parmi celles-ci, il enest une particulièrement importante : la réception provisoire.

De quoi s’agit-il ? Lorsque l’immeuble est sur le point d’être terminé,une rencontre a lieu entre l’architecte, le maître de l’ouvrage et le constructeur, à l’initiative de ce dernier, par voie recommandée. A la date retenue, chaque pièce sera visitée avec une très grande attention et toutes les imperfections et manquements constatés devront être consignés dans un procès-verbal contradictoire qui sera signé par tous.

Cette rencontre entre toutes les personnes qui ont participé à la construction est appelée « réception provisoire » et ne pourra avoir lieu que s’il est évident que rien ne s’oppose à une occupation immédiate des lieux par le maître d’ouvrage. La raison est simple : dès le procès verbal de réception signé, le maître de l’ouvrage pourra emménager et le constructeur disposera d’une année pour remédier à toutes les carences, oublis, imperfections et vices véniels constatés.Au terme de ce délai, une nouvelle réception qualifiée de définitive sera d’ailleurs organisée selon un mode similaire à la provisoire.